Pitch and Putt pour tous
Le Pitch And Putt Pour Tous

Compte rendu de l’A.G du PAPPT du 7 mars 2020

L’assemblée débute à 10h15.

Membres de l’association présents ou représentés : 35

Ordre du jour

  1. Présentation du rapport d’activité et approbation
  2. Rapport financier 2019 et prévisionnel 2020 : présentation et approbation
  3. Perspectives 2020
  4. Questions diverses
  5. Admission et élection des nouveaux membres du conseil d’administration.

 

  1. Présentation du rapport d’activité

Ce rapport, effectué par le président Jean François GRELET porte sur les points suivants :

 

  1. La création de l’association et des différentes commissions
  • L’association a été créée le 23 mars 2019 dans le but de :

Légaliser notre activité et aider Jean François dans l’organisation et dans les différentes tâches.

Promouvoir et développer la pratique du Pitch and Putt sur le département et sur le grand-ouest au travers de compétitions et animations autour de cette spécialité.

Participer en partie au défraiement des joueurs et équipes participant aux championnats de France.

 

  • Présentation des membres du bureau.

Jean-François GRELET (prėsident), Patrick BARALDI (Trésorier), Nicole RAVILLY (secrétaire), Nicole BARALDI (secrétaire adjointe).

  • Présentation des responsables des commissions, Catherine LEHOUSSE (partenariat/sponsoring et animations), Michel SEVIN (informatique), Nicolas CAMPAN (équipements, appuis divers…)

 

  1. Les compétitions et animations

Pour les hivernales 2019 ont été organisées : 10 compétitions à Savenay, 4 au Croisic et 2 à l’île d’or. On note une bonne participation avec une moyenne de 41 joueurs par journée à partir de janvier 2019. Mais une faible activité (14 à 28 joueurs seulement) pour les hivernales 2019/2020 en raison de prévisions climatiques très défavorables, mais qui n’empêchèrent pas les compétitions d’avoir lieu.

Pour les estivales ont été organisées à Savenay : 2 compétitions en avril (moyenne de 32 joueurs) et 4 de juillet à octobre avec une moyenne de 21 joueurs.

Quatre animations ont été organisées cette année dont deux furent un grand succès.

 

  1. Les sponsors

Aucun sponsor en 2019. La commission sponsoring est très importante pour assurer notre développement.

 

  1. La communication

Michel Sevin a créé le site du PAPPT sur Internet et le développe progressivement.

 

  1. Challenge et finale régionale 2019

Le challenge a eu lieu à Savenay le 4 mai 2019 avec 33 participants. Il fut remporté par Alain MALBERT.

La finale régionale a eu lieu le 11 mai 2019 à Rennes Saint Jacques avec 36 joueurs et 10 qualifiés pour le trophée national. Les vainqueurs seront Christophe BLANCHARD et Sylvie MARTIN tous deux de Rennes St Jacques.

 

  1. Le Comité Pitch and Putt France (CPPF)

800 licenciés en 2019 (pour 3400 historiques) dont 410 soit plus de la moitié sur la région (5 départements). JF estime que ce n’est pas normal. Trop de déperdition de joueurs et trop de compétitions entre 2 et 5-6 joueurs.

Une commission de 5 personnes (dont Jean François) s’est réunie le 27 mars pour éditer une stratégie pour développer le CPPF. En effet, les résultats de fréquentation ne sont pas bons et le sponsoring inexistant.

Il a été décidé :

de contacter la FFG et les différents acteurs du golf,

de créer une commission sport et compétitions,

de chercher des sponsors locaux et régionaux à défaut de nationaux,

d’augmenter le nombre de licenciés avec un objectif de 20 000, comme en Catalogne…

de revoir et refondre tout le système informatique.

 

  1. Les clubs partenaires et les nouveaux arrivants.

Baden (avec des responsables très dynamiques et impliqués, première compétition le 4 avril), Caden (projet : une compétition tous les 2 mois en alternance avec Vannes et Baden), Vannes Atlanteix, Quiberon, Rennes Saint Jacques, île d’or.

Avec des possibilités pour Avrillé, Saint Sylvain d’Anjou et Champigné (en projets et discussions).

Jérôme LAMBERT va voir pour St Sebastien.

 

Approbation du rapport d’activité : le rapport d’activité est approuvé à l’unanimité des membres présents

 

  1. Rapport financier 2019 et prévisionnel 2020 : présentation et approbation.

Les deux pièces (bilan financier du 3 avril 2019 au 31 décembre 2019 et budget prévisionnel 2020) ont été distribuées au début de la réunion. Patrick Baraldi trésorier de l’association présente le bilan financier, excédentaire de 1265,74 euros et le budget prévisionnel 2020.

Ce budget prévisionnel est ajusté sur une durée d’un an. On note une augmentation des recettes grâce au sponsoring, à la vente des maillots, à l’augmentation du nombre d’adhérents et de participants aux compétitions.

 

Le bilan financier et le budget prévisionnel sont approuvés à l’unanimité des membres présents.

 

  1. Perspectives 2020

 

  1. Les compétitions

Les hivernales remportent beaucoup de succès. Une liste d’attente a été créée. Depuis janvier 2020 on compte une moyenne de 48 joueurs pour la journée. En comptant le challenge et la finale régionale on organisera 23 journées programmées entre Savenay, le Croisic et l’île d’or.

Il y a 9 journées programmées pour les estivales.

 

  1. Les animations

On espère réaliser 5 à 6 animations en soirée cet été sur différents thèmes et formules plus grillades ou buffet.

On pourrait contacter des entreprises, des CE etc… pour leur proposer un package (practice, putting et Pitch and Putt, repas) pour animer des après-midi ou soirées avec leur personnel ou clients.

 

  1. Fixation du montant des cotisations et droits de jeu.

Le prix de la cotisation PAPPT restera inchangé donc à 10 euros. Fin décembre 2019 il y avait environ 100 adhérents, aujourd’hui il y en a 145.

Pour s’aligner sur les autres clubs de la région, il a été décidé, avec l’accord des membres présents, de demander 5 euros pour chaque tour disputé (5 euros pour le matin et 5 euros pour l’après-midi donc 10 euros pour la journée).

En conséquence il y aura en fin de matinée et en fin d’après-midi une remise de lots en Brut et en Net ainsi qu’un tirage au sort.

 

  1. Recherche de sponsors

Catherine Lehousse responsable de la commission sponsoring nous précise qu’actuellement nous devrions pouvoir compter sur 2 sponsors en 2020 :

  • Véronique Leteurnier (architecte) qui sponsorisera la finale régionale à Savenay et versera 300 ou 500 euros.
  • Benjamin Legros (after-smoke) qui devrait verser 2 fois 300 euros.

 

Suite à une question d’un membre il est rappelé que la somme attribuée peut entrainer une baisse de l’impôt en la déclarant dans les dons.

Il serait souhaitable que la commission sponsoring s’agrandisse pour faciliter la recherche de nouveaux sponsors.

Remarque de Véronique Leteurnier qui faisait partie au début de cette commission : dans sa recherche de sponsors elle s’est souvent heurtée à des refus car les sponsors demandent qu’il y ait un lieu fixe où l’on puisse faire un affichage publicitaire. Or le PAPPT ne possède pas de local, ni d’affichage sur sites. La question sera étudiée dans un prochain CA

 

  1. Prise en charge des droits de jeu pour les qualifiés à la finale nationale.

Le PAPPT souhaite participer au défraiement des participants au trophée national en prenant en charge les droits d’inscription à hauteur de 500 euros pour l’instant.

 

  1. Questions diverses

Première question : Un membre demande si l’association a pris une assurance pour se couvrir. Jean-François lui répond qu’actuellement aucune assurance n’a été contractée car nous pensions que la licence FFG suffisait en cas d’accident et qu’il n’est peut-être pas utile d’être surassuré.  La question sera étudiée dans un prochain CA.

Deuxième question : si le nombre d’adhérents au PAPPT continue d’augmenter tous les joueurs pourront-ils participer aux compétitions ? Actuellement une liste d’attente a été créée pour les compétitions de Savenay là où la demande est la plus forte. Un troisième départ peut aussi être organisé à midi. On pourrait également organiser des compétitions en semaine..

 

  1. Admission et élections des nouveaux membres du conseil d’administration

Il y a trois nouveaux candidats : Michel Henri JOUAN, Guy BURBAN et Igor D’ALBA.

Ces trois candidats sont élus à l’unanimité par les membres présents.

 

La réunion se termine vers midi. Les membres anciens et nouveaux du CA se réunissent pour fixer la date de la prochaine réunion du bureau.

 

 

La Secrétaire Adjointe                                                Le Président

    Nicole BARALDI                                                      Jean-François GRELET