Pitch and Putt pour tous
Le Pitch And Putt Pour Tous

PITCH-GOLF, J’ÉCRIS TON NOM… (2e partie)

 

- La pénurie. 
- Champions du monde. 
- L'égo n'est pas un jeu... de construction.
- Le pacte des coups. 
- Le PAPPT est parmi nous. 
- La balle est dans votre camps !  
- J'écris ton nom...

 

 

LA PÉNURIE.

Dans tout l'hexagone, en 2021, nous ne disposions que de très peu de parcours "Compacts", on estimait à 70 (peut-être plus, personne ne le sait vraiment) le nombre de ces parcours en bon état comprenant un Pitch and Putt. 
Si on compare ce chiffre aux 732 structures de golf qui agrémentent notre pays, cela représente 10%, ce qui est insuffisant !
Pourtant ces petites structures sont de formidables écoles de formation pour tous les golfeurs et les néophytes.
Donc chaque golf devrait disposer d'un parcours école comprenant au moins un Pitch and Putt (idéalement de 9 trous), dont l'objectif prioritaire serait de recruter et créer de nouveaux golfeurs.
Et si le golf ne dispose pas d'un Pitch and Putt (ce n'est pas toujours possible), pourquoi ne pas se mettre en relation étroite et travailler main dans la main avec les petites structures (indépendantes) locales qui possèdent déjà un parcours P&P.
Elles créeraient ainsi de nouveaux golfeurs qui se répartiraient ensuite à leur guise sur les golfs 9 ou 18 trous de la région.
Une mutualisation dans le golf, ce serait génial, peut-être un peu utopique, mais génial...  

CHAMPIONS DU MONDE...

Rassurez-vous, ce n'est pas nous !
Nous, nous sommes très en retard en nombre de structures et de pratiquants par rapport aux grandes nations du golf.
En Irlande, les golfeurs disposent d’un parcours Pitch and Putt (souvent rustique) dans pratiquement tous les villages et les tarifs sont plus que raisonnables. Ils sont champions du monde de la discipline…
Et en Catalogne, rien qu’autour de Barcelone, vous pourrez jouer sur pas moins de 40 parcours pour près de 15 000 adhérents. Les Catalans sont champions d’Europe...

 

L'EGO N'EST PAS UN JEU... DE CONSTRUCTION.

Si en France le Pitch and Putt n'a pas encore percé comme dans d'autres pays, nous pouvons certes attribuer cela au faible nombre de petites structures dédiées, mais pas que...
La communication et l'état d'esprit des golfeurs sont très importants et chez nous il reste encore beaucoup de travail.
La presse spécialisée, les accueils des golfs (qu'il faudrait former sur le sujet), les cartes de scores, l'offre des fabricants de matériel, etc... peinent parfois à vous apporter des solutions et les bonnes informations sur le sujet. 
Ce qui fait que dans l'hexagone nous vivons un drôle de paradoxe.
En effet, quand nous voulons ou décidons de jouer le Pitch and Putt, nous les hommes, mais aussi les femmes et les enfants, nous mettons un point d'honneur à démarrer des départs arrières (excès de testostérone sans doute + un soupçon d'ignorance), mais aussi un égo sur-dimensionné des golfeurs que nous sommes tous et qui nous voyons déjà champions du monde dès notre premier birdie.  
Et enfin, quand nous passons devant les boules oranges, celles du Pitch and Putt, nous les regardons avec dédain en pensant avec fierté "Pfff, encore des départs pour les débutants"... Ce que bien entendu, nous ne sommes plus depuis belles lurettes. Quel égo ! Et pourtant...

 

COMME DE BIEN ENTENDU.

En fait, ces départs arrières, d'où tout le monde veut partir, ne sont nullement ceux du Pitch and Putt, mais bien ceux du Compact (bien plus longs), avec le risque majeur de... "galérer".
Combien d'entre nous en ont fait l'amère expérience. Nous sommes partis entre amis, la fleur au fusil faire un parcours "Pitch and Putt" pour nous amuser, ou nous entraîner... Puis nous avons démaré, comme de bien entendu... des départs arrière, comme la tradition l'exige ! Mais nous avons tous galéré, pour atteindre les greens et pour y faire tenir la balle (même les plus expérimentés d'entre nous). C'était même pire que sur les "par 3" du grand parcours.
En effet, les "Compacts" sont davantage conçus pour vous compliquer la tâche (bunkers et plans d'eau en jeu, petitesse et difficulté des greens, longueur des trous), que pour nous procurer le plaisir d'y jouer et de nous y entraîner. Et que se passe-t-il alors ?
- Si vous êtes un joueur aguerri, vous risquez d'être déçu, vous direz à vos amis : "c'est bien pour s'entraîner, pour le reste, autant aller jouer le grand parcours". Et comme 80% des joueurs ne s'entraînent pas beaucoup... je vous laisse imaginer ce qui va se passer.
- Et si vous êtes un néophyte, vous penserez: "bof !!! J'ai tellement galéré que je n'y ai pris aucun plaisir..." et vous ne reviendriez probablement plus jamais. 
Voilà un des grands malheurs du Pitch-Golf actuellement dans l'hexagone. Personne ne sait de quoi il s'agit réellement. Nous nous fourvoyons sur les départs et sur nos compétences réelles. Nous nous trompons de parcours et sur la relative difficulté d'un Pitch and Putt. D'où un manque d'intérêt réel pour ce type de petite structure.
Pourtant nous sommes persuadés (totalement à tort) d'avoir joué un... Pitch and Putt que nous jugerons sur cet absurde paradoxe.

NB) Pour info la couleur des départs P&P est orange.


LE PAPPT EST PARMI NOUS.

Qui n'a jamais espéré approcher le PAPPT de près, n'est ce pas le rêve de tout pratiquant?
Et bien cela est désormais possible, car le PAPPT est parmi nous !
L'association PAPPT (le Pitch And Putt Pour Tous) fut créé en 2019 à l'initiative de notre Général et le CPPF (Comité Pitch and Putt France) existe depuis un peu plus de 10 ans.
Grâce à ces deux associations vous pourrez jouer au Pitch-Golf partout en France.  
Le CPPF centralise les résultats et gère un championnat hivernal dont l'aboutissement est une finale nationale en individuel puis par équipes. Et en même  temps il vous attribue un index spécifique au Pitch and Putt (indépendant de l'index FFG).
Le Général et le PAPPT valident et saisissent sur le logiciel toutes les compétitions qu'ils organisent sur leur région dont une finale et un challenge régional. Ils participent au développement de cette discipline, recherchent des sponsors, etc... 
L'adhésions au PAPPT, qui est vitale pour notre fonctionnement, s'élève à la très modique somme de 10€ pour une année, ce qui semble raisonnable. C'est le prix d'un paquet de cigarettes, mais je n'oserais même pas faire la comparaison, car il est bien connu qu'aucun golfeur ne fume sur les parcours de golf...

NB) Très récemment, en mars 2022, la Fédération Française de Golf (la FFG) a reconnu la légitimité du CPPF comme organisateur des compétitions de Pitch and Putt pour la France. Et être homologué FFG sera bénéfique pour nous tous.  

LA BALLE EST DANS NOTRE CAMP !  

Vous l'avez compris, il y aurait beaucoup à gagner en France avec un développement du Pitch-Golf, autant pour les dirigeants des golfs qui possèdent déjà les structures, que pour tous les autres acteurs du golf. 
Ceci est d'autant plus important quand l'on sait que :
- Dans l'hexagone nous sommes 430 000 licenciés et probablement environ 800 000 pratiquants (1,1% de la population). À comparer aux États-Unis où ils sont 8% de golfeurs (25 millions de pratiquants).
- Au Pitch and Putt, nous sommes près de 4000 adhérents historiques au CPPF. Soit nettement moins que dans la simple province de la Catalogne (15 000).
Comme quoi, nous pouvons encore très largement augmenter le nombre de petites structures en France, le nombre de pratiquants de Pitch-Golf puis, espérons le, en faire des golfeurs accomplis et heureux.
Voilà un vrai challenge pour nous tous et pour le Pitch-Golf.

Maintenant que vous savez tout, la balle est dans votre camp, c'est désormais à vous de jouer….  


PITCH-GOLF, J'ECRIS TON NOM...

Vous avez pu constater que notre Général a utilisé de nombreuses fois le nom "Pitch-Golf", sachez que ce n'était pas uniquement pour éviter les répétitions avec le Pitch and Putt. 
En fait, le nom "Pitch and Putt" n'est pas vraiment porteur en France, il n'évoque pas grand chose pour tout un chacun, à commencer par la notion que c'est du... golf. Alors pourquoi continuer dans cette direction ?
Voilà pourquoi utiliser un nom qui cette fois-ci évoquera imédiatement le golf paraît plus judicieux.
Et quoi de mieux que PITCH pour le... Pitch and Putt, et GOLF pour le... golf.

Alors PITCH-GOLF, J'ECRIS TON NOM...

 


Le Général DE GAULLF