Pitch and Putt pour tous
Le Pitch And Putt Pour Tous

PITCH-GOLF, J’ÉCRIS TON NOM… (1ère partie)



- Le Général de GAULLF. 
- Aller plus loin...
- Le jet de l'éponge. 
- Un mec heureux. 
- Pour le plaisir...
- Choisi ton camps, camarade !
- Drive for show, Putt for money. 
- La preuve par 3.
- Jeu interdit.


Sur toutes les pages lues.

Sur toutes les pages blanches.

Pierre sang papier ou cendre.

J'écris ton nom.

Paul Eluard

 

LE GÉNÉRAL DE GAULLF

"Pom, pom, pom, pom... ici Londres.
C'est le Général DE GAULLF qui parle aux Français... unissons nos forces... la lutte sera longue et rude..."
Ce fut sur ces mots que le grand DE GAULLF harangua le peuple Français, un certain 18 juin... 2022.
Mais ne vous méprenez pas, si le discours ressemble à celui d'un illustre Général, la similitude avec notre grand militaire s'arrête là ! 
En effet, ce DE GAULLF n'est pas de la même génération que du grand homme auquel vous aviez pensé initialement. Même si un jour, il deviendra lui aussi un grand Prėsident. 
En fait, ce doux rêveur s'exprima ainsi car il s'imaginait que tous les golfeurs pouvaient prendre encore plus de plaisir en jouant un nouveau golf, leur sport passion. D'où son nom, DE GAULLF, car c'est bien "de golf" dont il s'agit. 
Et notre Général n'attend qu'une chose, c'est que son peuple, celui auquel il vient de faire son appel, l'accompagne dans sa vertueuse quête.  

ALLER PLUS LOIN...  

Pour ceux qui ne le connaissent pas, on le surnomme le "Kid" tonique du golf, car il veut toujours "aller plus loin... ".
Comme tous les golfeurs, me direz-vous...
Oui et non !
Si "aller (encore) plus loin..." est effectivement le rêve de tout golfeur, ce n'est plus par la distance de ses drives que le Général compte y parvenir, mais par autre chose de bien plus important à ses yeux.
Pourtant, comme tout golfeur qui se respecte et dans sa quête éternelle de la performance, il s'est longtemps imaginé que fracasser la petite balle blanche en cognant le plus fort possible dedans serait la solution pour toujours aller plus loin, aller plus loin, aller plus loin !  

LE JET DE L'ÉPONGE

Mais était-ce la bonne solution ? Car il avait beau martyriser au maximum la petite capricieuse, rien n'y faisait !
Les mauvaises langues prétendaient que c'était à cause d'un "handicap" et parce qu'il manquait de "doigté" que son "index" stagnait à 13.
Inutile de vous dire que devant tant d'adversité et sans un coup de pouce salvateur tant attendu, les bras lui en tombèrent, au point qu'il en perdit la tête. 
Et avant de perdre définitivement la raison, tout comme un boxeur saoulé de coups, il jeta l'éponge...
Ainsi, à la naissance de ses enfants et combiné à un boulot très prenant, il abandonna (comme beaucoup de golfeurs en activité) purement et simplement le golf pendant 18 ans, jusqu'à la majorité de sa fille aînée, Anne... de Bretagne.
 

UN MEC HEUREUX.

Ainsi, suite à d'importants problèmes de santé et un peu par curiosité, un jour de 2010, il osa s'aventurer sur une "petite structure" (dite "Compact")
C'était un golf assez étrange avec que des pars 3 avec les distances très modérées. En tout cas bien plus courtes que sur un 18 trous classique. De plus il n'y avait que 9 trous... Ce qui n'existait pas, chez nous, 18 ans plus tôt.
Donc ce "petit golf" disposait d'un grand et long practice, de zones d'entraînements pour les approches, de deux putting-greens, d'un parcours à la fois "Compact" et "Pitch and Putt".
Notre Général n'avait encore jamais rencontré un golf si étrange lors de ses dures années de labeurs et de... laboureur de fairways. 
Alors ce cher DE GAULLF s'y essaya et bien mal lui en pris car ce fut la révélation !
Il venait de découvrir la Mecque... du "petit jeu".
Dès lors, terminé le mur des lamentations, il pouvait enfin toucher du doigt (toujours de l'index) la vérité. Et d'un coup d'un seul, il "devint" (sans même l'avoir prévu) un autre golfeur et un mec heureux...

POUR LE PLAISIR...

En fait, il venait de découvrir le Pitch-Golf. C'est à dire le Pitch and Putt et toutes ses annexes. 
Il faut savoir que le Pitch-Golf est une discipline de golf qui rassemble le Pitching*, le Chipping* et le Putting*. C'est peut-être un détail pour vous, mais pour lui, ça veut dire beaucoup... 
En effet, la vraie réussite au golf et le plaisir d'y jouer passeront en grande partie par la maîtrise de ces trois spécialités.
C'est ėgalement ce que clamait notre ami Herbert (LEONARD) quand il chantait : "sans même aller plus loin, mais pour le plaisir...".  
Et ce n'est pas uniquement parce qu'il rêve Herbert et que notre Général est un amateur éclairé, qu'il cite LEONARD, mais bien parce qu'il DE VINCI bon en si peu de temps, qu'il eu envie d'en faire part ici, puis sur la toile...
Voilà pourquoi avec le Pitch-Golf, vous irez bien plus loin tout en vous y amusant réellement. Bref, pour vous ce sera que du plaisir et du bonheur...

CHOISIS TON CAMPS, CAMARADE. 

Au golf il n'y a pas que la distance qui compte, ni le fait d'attraper les fairways, faut-il encore savoir terminer les trous. 
La réalité est que le Pitch-Golf (par le biais du Pitch and Putt et la maîtrise du "petit jeu") concentre environ 70% des coups que vous jouerez sur un parcours de golf, ce qui est énorme ! 
Aussi, maîtriser toute cette partie essentielle du golf vous garantira de rendre régulièrement une carte de score propre et non frustrante. 
Sur un 18 trous classique, le driving de son côté, représente un pourcentage bien inférieur, soit 12% (pour un joueur moyen), 19% (si vous jouez dans le par) et jusqu'à 21%, pour les très grands champions (pour -6).
Vous voyez le ratio ?
Aussi, tout comme aurait dit un de nos plus grands humoriste : "choisis ton camps, camarade..."  

 

DRIVE FOR SHOW, PUTT FOR DOUGH.

Alors, notre Général a choisi le sien (sans pour autant négliger le grand jeu) et depuis il crie haut et fort qu'il ne regrette rien, mais surtout qu'il en fera profiter tout le monde, golfeurs et néo-golfeurs.
Vaste projet ! 
Pour info, grâce au Pitch-Golf, l'handicapant index (toujours lui) de notre Général passa sous les 6 en moins de temps qu'il n'en fallait pour le dire. Il intégra l'équipe de France de la discipline 3 années de suite et son index (Pitch and Putt) descendît jusqu'à -3,6. 
Eh, oui ! Au Pitch-Golf vous disposez aussi d'un index spécifique indépendant de votre index FFG. 
Les anglo-saxons ont une très belle citation qui résume parfaitement l'importance de ce "petit jeu" au golf.
Ils disent :"Drive for Show, Putt for dough". 
Ne pariez jamais contre eux, avec de l'argent en jeu, ils sont imbattables au Pitch-Golf.
Voici donc une des principales essences du golf, ou si vous préférez, le carburant avec lequel tout golfeur devrait davantage rouler...  sa bosse.
Ne serait-ce pas super d'y parvenir?

LA PREUVE PAR 3

Au Pitch-Golf, nous appliquons les règles de la Fédération Internationale de Pitch and Putt (la FIPPA), c'est à dire que nous jouons exactement de la même façon qu’au golf, mais avec quelques nuances.
Ainsi nous limitons à 3 (dont le putter) le nombre de clubs autorisés lors des championnats nationaux et internationaux.
Les pars 3 que nous pratiquons ont une longueur variant entre 30 et 90 mètres au drapeau.
La distance maximum de l'ensemble des 18 trous ne doit pas dépasser 1200 mètres, soit une moyenne de... 66,66 mètres. 
Vous aurez très probablement remarqué qu'au Pitch-Golf, beaucoup d'éléments et de paramètres tournent autour du chiffre 3 et de ses multiples. Certainement  la preuve par 3 que ça marche...
Et la preuve par 3 sur des pars 3, ça ne s'invente pas !

 

JEU INTERDIT !

Donc ici, au Pitch-Golf, la puissance est secondaire, ce qui compte avant tout, c'est la technique, un peu de précision, du feeling et beaucoup d'envie de se perfectionner dans le putting (50% sur un 18 trous et les deux tiers des coups de golf ici).
Pour les meilleurs, ce sera un formidable exercice alliant l'excellence dans chacun de ses 3 domaines et une concentration extrême. Le top du top pour "aller plus loin...". 
Pour un débutant ce sera l'occasion de vraiment s'amuser tout en ayant la possibilité de réaliser rapidement des pars voire même des birdies.
Mais attention, ce n'est pas parce que le trou est relativement court que c'est forcément (beaucoup) plus facile, ne vous y méprenez pas !
Simplement, ici, il n'y aura plus l'immense "FOSSEY" séparant un débutant d'un joueur expérimenté, ce qui en faisait trop souvent pour le grand public... un "jeu interdit" !


Général DE GAULLF